11 KPI essentiels pour analyse et optimiser votre site internet

Vous pensez qu’il est temps de vous lancer dans une refonte de site ? Pourquoi pas. Mais attention, si vous refaites votre site internet c’est pour l’améliorer ! Pour cela, il est essentiel de fixer des objectifs clairs et de surveiller les indicateurs de performance clés.

C’est pourquoi vous devez analyser votre site actuel en surveillant certains KPI afin de corriger ses points faibles et comparer vos deux versions de site. Utilisez des outils d’analytics pour obtenir des données précises sur les performances de votre site et de vos contenus.

Surveillez ces 8 KPI avant et après la refonte pour vous assurer de créer une version améliorée de votre site.

QUELLES SONT VOS PRINCIPALES SOURCES DE TRAFIC WEB ?

Premier élément à surveiller : vos sources de trafic.

De quel canal web viennent vos visiteurs ? Des réseaux sociaux, du trafic direct, d’autres sites, des pages de résultat des moteurs de recherche (SERP) ? Vous pouvez estimer la force de vos canaux d’acquisition web en utilisant une solution comme Google Analytics ou Matomo pour analyser vos performances.

En surveillant vos sources de trafic, vous pouvez déterminer s’il est utile ou non de travailler sur une stratégie d’acquisition spécifique pour optimiser vos résultats.

Si votre trafic direct est faible, vous saurez que votre notoriété de marque n’est pas très développée. Dans ce cas, vous pourrez redoubler d’efforts pour orienter votre nouveau site vers cet objectif !

SUIVEZ VOTRE POSITIONNEMENT DANS LES SERP

En parlant de source de trafic, avez-vous suivi votre positionnement dans les SERP ?

Il s’agit là d’un KPI à surveiller impérativement. Cela vous permettra de déterminer la valeur de votre référencement. Si votre site figure parmi les premiers résultats de recherche pour un mot-clé spécifique, alors vous êtes bien positionné et vos pages sont optimisées pour le SEO !

Dans ce cas, faites attention à ne pas l’impacter négativement lors de votre refonte de site. Il est préférable de ne pas toucher à vos pages les mieux référencées. Faites-les migrer comme telles.

QUELS APPAREILS SONT LES PLUS UTILISÉS POUR CONSULTER VOTRE SITE ?

Il est important de créer un site adapté aux appareils utilisés pour le consulter. Ainsi, il peut être judicieux de vous faire une idée exacte de la part d’internautes utilisant chaque support.

Vous pourrez ainsi adapter vos designs à la taille de leurs écrans.

Notez qu’avoir un design responsive n’est pas négociable.

ANALYSEZ LE NOMBRE D’UTILISATEURS RÉCURRENTS

On parle ici de vos internautes les plus fidèles.

Si ce nombre est élevé, c’est que votre site plait et que vous avez su fidéliser votre audience. Il ne vous sera donc pas nécessaire de modifier l’UX offerte par votre site, ou de modifier son contenu.

Si au contraire, ce nombre est faible, c’est qu’il y a un problème quelque part. Peut-être que vous n’avez pas bien défini votre cible, ou que l’expérience utilisateur offerte ne marque pas vos visiteurs. Dans ce cas, vous devrez tenter de rendre votre nouveau site plus attractif que l’ancien.

Cela peut passer par une mise en page différente qui limite les points de friction et favorise la rétention. Développer un webdesign attractif en partenariat avec une agence web qualifiée qui saura répondre aux besoins de vos clients est alors non négociable.

SUIVEZ LE NOMBRE DE VUES PAR PAGES

Pour vous faire une idée exacte du contenu qui plaît à votre cible, vous devez analyser ce KPI. Une page avec beaucoup de vues et un taux de rebond raisonnable est bien souvent une page qui plaît et intéresse les internautes. Analyser vos données peut vous donner des indications sur les pages à conserver lors de votre refonte.

Dans ce cas, il s’agira là d’une page à ne surtout pas supprimer lors de la refonte.

Encore mieux ; en comparant les pages les plus vues entre elles vous pourrez trouver leurs points communs et ainsi optimiser vos nouvelles pages selon le modèle qui fonctionne le mieux pour votre site actuellement. Utilisez des outils d’analytics pour obtenir des insights sur les contenus performants.

VOTRE TAUX DE CONVERSION, UN KPI MAJEUR

C’est bien de savoir si le contenu de votre site plaît ou non, mais cela ne suffit pas. Votre site a été créé pour convertir, il vous faut donc surveiller votre taux de conversion afin de voir si oui ou non votre site a rempli sa fonction. Suivre ce KPI permet d’optimiser vos actions marketing et d’améliorer votre stratégie de conversion.

Le taux de conversion désigne le nombre de fois (en %) où un internaute a fait ce que vous attendiez de lui : télécharger un contenu, remplir un formulaire, s’inscrire à une newsletter, etc.

Si votre taux de conversion est élevé, c’est que votre site génère des leads. Votre tunnel de conversion est bon, et votre design met parfaitement en avant les CTA figurant sur vos pages. Il ne sera pas nécessaire de retravailler entièrement ces éléments.

À contrario, un faible taux de conversion signifie qu’il vous faut revoir votre tunnel de conversion, revoir l’agencement des éléments design sur vos pages et peut-être même retravailler votre cible. Sans cela, votre site continuera à générer un trafic trop peu qualifié.

Pour analyser ce KPI, vous pouvez aussi vous appuyer sur votre taux d’abandon. Un taux d’abandon élevé peut s’expliquer par un tunnel de conversion mal agencé, ou par un élément dissuasif qui repousse les internautes. Évaluer ces indicateurs vous aidera à identifier les points faibles de votre site.

Dans tous les cas, une analyse approfondie est nécessaire pour déterminer la cause d’un taux de conversion bas selon l’étape du tunnel de conversion :

  • Est-ce que vos CTA sont suffisamment mis en évidence ?
  • Est-ce que votre offre est suffisamment pertinente pour votre cible ?
  • Est-ce que votre maillage interne est pertinent ?
  • Est-ce que votre tunnel de conversion suit une logique pertinente par rapport aux besoins de l’utilisateur ?

TAUX DE RÉACHAT : UN AUTRE INDICATEUR DE FIDÉLITÉ

Le taux de réachat est un KPI à surveiller pour les sites de commerce électronique. Il indique la proportion de clients qui reviennent pour effectuer un nouvel achat. Ce KPI est essentiel pour évaluer la fidélité de vos clients et l’efficacité de vos campagnes de marketing, notamment les campagnes d’emailing destinées à encourager les achats répétés.

S’il est élevé, votre stratégie de fidélisation fonctionne bien. Si ce n’est pas le cas, il faudra reconsidérer votre offre et vos incitations à l’achat. Utilisez des analyses fines pour adapter vos campagnes aux besoins de vos clients.

LE TEMPS MOYEN PAR PAGE : MESUREZ L’ENGAGEMENT

Un autre KPI crucial est le temps moyen passé par page. Plus les visiteurs passent de temps sur une page, plus cela indique que le contenu est pertinent et engageant. Comparez ce temps entre différentes pages pour identifier les sections de votre site qui retiennent le plus l’attention des visiteurs. Cela vous permettra d’adapter vos stratégies de contenu pour maximiser l’engagement utilisateur. Les données d’analyse vous offriront une vision claire de votre audience.

CONSULTER LA PART DES VISITES INTERNATIONALES

Il peut être utile de connaître l’origine géographique de vos visiteurs grâce à vos outils d’analyse. Cette donnée vous aidera à ajuster votre contenu et vos offres en fonction des préférences régionales. Par exemple, si vous remarquez une augmentation des visites provenant d’un pays spécifique, il peut être judicieux de traduire votre site dans la langue de ce pays ou de cibler vos campagnes marketing dans cette région. Optimiser votre stratégie internationale pourrait ainsi augmenter votre acquisition de clients.

QU’EN EST-IL DU TAUX DE REBOND ?

Autre KPI primordial à surveiller, le taux de rebond ! Il s’agit du pourcentage de personne qui quitte votre site

en ayant consulté qu’une seule page.

Un taux de rebond élevé peut être expliqué par :

  • Un maillage interne mal travaillé.
  • Une mauvaise UX.
  • Des informations qui manquent de visibilité.
  • Un title ou une meta description peu cohérente avec le contenu de la page.

Votre refonte est l’occasion d’améliorer ces quatre éléments afin de réduire votre taux de rebond et inciter vos visiteurs à rester plus longtemps sur votre site. Utilisez des indicateurs d’analytics pour évaluer l’impact de ces améliorations.

ET POUR CE QUI EST DE LA VITESSE DE CHARGEMENT DE VOS PAGES ?

Dernier KPI à vérifier à tout prix et autre cause d’un taux de rebond élevé : la vitesse de chargement de vos pages.

Si vos pages sont trop lourdes, il faudra prévoir à optimiser leurs poids lors de la refonte de votre site. Les utilisateurs n’ont pas le temps d’attendre patiemment que vos pages se chargent. Ils veulent pouvoir accéder à votre contenu en moins de trois secondes.

Pour analyser la vitesse de chargement de votre page, vous pouvez faire un test via Google PageSpeed Insights et évaluer les signaux web essentiels comme le LCP (Largest Contentful Paint), le FID (First Input Delay) et le CLS (Cumulative Layout Shift). Ces outils sont essentiels pour optimiser la performance de vos pages.

Ces KPI vous donneront la possibilité de savoir sur quels aspects le temps de chargement d’une page peut être amélioré.

Elaine Goldfarb
Rédigé par Elaine Goldfarb
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Elaine, Directrice de production et pilier de l'agence Churchill depuis près 20 ans, a guidé et supervisé d'innombrables refontes de sites internet, affirmant sa position en tant que véritable experte en création de site web. Avec une profonde connaissance en UX, design et développement, elle est la force motrice derrière la transformation digitale de + de 150 clients.
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