Recettage site web : checklist avant mise en ligne
Le recettage d’un site web est une étape importante qui garantit que votre site internet répond aux objectifs et aux spécifications...
Votre site web est souvent le premier point de contact entre votre entreprise et vos clients potentiels, il est donc essentiel que vous laissiez une impression durable. Un site web bien conçu et optimisé vous permet non seulement de vous démarquer de la concurrence, mais aussi de susciter l’engagement des utilisateurs et d’améliorer votre classement dans les moteurs de recherche. Le fameux SEO ! Dans cet article, l’agence Churchill, spécialiste de la refonte de sites web, vous montrera comment maximiser vos conversions grâce à la refonte de votre site Internet.
Une refonte de site web est un « remaniement » conséquent qui consiste à modifier des éléments importants comme le code, le contenu, la structure et les éléments visuels de votre site web actuel afin de mieux répondre aux attentes de vos utilisateurs. Lorsqu’elle est bien effectuée, une refonte permet d’augmenter les revenus, de réduire les taux de rebond et contribue grandement à améliorer l’expérience utilisateur (UX).
Se lancer dans la refonte d’un site web est une décision stratégique, influencée par plusieurs facteurs qui contribuent collectivement au triomphe de votre présence en ligne. Dans cette section, nous allons examiner les différents avantages d’une refonte de site web et son rôle dans la réalisation de vos objectifs commerciaux.
L’un des principaux avantages de la refonte d’un site web réside dans l’amélioration de l’expérience utilisateur (UX). En peaufinant la mise en page, en améliorant la navigation et en affinant la conception générale, vous pouvez offrir à vos internautes un parcours fluide et agréable. De plus, en actualisant le design pour suivre les tendances modernes, votre site gagnera en attrait et en pertinence, ce qui est essentiel pour captiver l’attention des utilisateurs actuels.
La refonte de votre site web vous offre également la possibilité d’amplifier vos efforts en matière d’optimisation des moteurs de recherche (SEO). En enrichissant votre site d’un contenu pertinent, riche en mots-clés, et en optimisant sa structure, vous pouvez améliorer votre position sur les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP).
Un autre aspect crucial de la refonte est l’amélioration de la sécurité du site. Mettre à jour les protocoles de sécurité et assurer la conformité avec les normes en vigueur, comme le RGPD, renforce la confiance des utilisateurs et protège les données sensibles.
Il est également important de considérer les besoins changeants de votre entreprise. Une refonte permet d’adapter le site aux nouvelles directions stratégiques, d’intégrer de nouvelles fonctionnalités et de refléter les objectifs en évolution de votre marque.
L’optimisation pour les appareils mobiles et l’amélioration de la performance globale du site sont également essentielles. Un site rapide, réactif et compatible avec les appareils mobiles améliore significativement l’expérience utilisateur et répond aux attentes des visiteurs modernes.
Enfin, une refonte de site web habilement exécutée peut jouer un rôle important dans la réalisation de vos objectifs commerciaux. Qu’il s’agisse d’augmenter les conversions, d’accroître la notoriété de la marque ou de renforcer la fidélisation de la clientèle, un site web « bien fait » est la base de la réussite. En alignant la conception et les fonctionnalités de votre site web sur vos objectifs, en renforçant l’identité et la cohérence de votre marque, vous pouvez établir une présence en ligne convaincante qui générera des résultats.
Identifier le moment optimal pour effectuer la refonte de votre site web peut vite devenir un casse-tête. Pour vous aider à prendre la (bonne) décision, il est essentiel de vous poser une série de questions pour évaluer l’état actuel de votre site web et sa compatibilité avec vos objectifs commerciaux. Voici donc les quelques questions que vous allez devoir vous poser :
À mesure que votre entreprise se développe et se transforme, votre site web doit refléter fidèlement l’identité de votre marque, vos valeurs, vos offres, etc. Si votre site n’est pas à la hauteur de ces changements, une refonte s’impose. Prenons l’exemple d’Airbnb, qui a procédé à une refonte de son site web (en 2022). Cette refonte a été motivée par un changement significatif dans les comportements des voyageurs suite à la pandémie, comme l’a souligné Brian Chesky, le fondateur et boss d’Airbnb.
Avec cette refonte, Airbnb a introduit une nouvelle approche pour la recherche de logements, passant d’une recherche basée sur la géographie à une basée sur le type de logement. Par exemple, au lieu de chercher un logement dans une région spécifique, les utilisateurs peuvent désormais rechercher des expériences uniques, telles qu’une nuit à bord d’une péniche. Cette nouvelle interface met en avant des catégories créées à partir d’un long travail d’analyse utilisant le machine learning, pour détecter les préférences des clients.
En faisant de leurs logements non seulement un endroit où dormir mais une destination en soi, Airbnb a répondu à une tendance croissante chez les voyageurs modernes en quête d’expériences uniques et mémorables, ce qui a été la raison principale de l’initiation de cette refonte de site.
Pour répondre à cette question, il est nécessaire d’examiner le CTR (Click Through Rate) de votre site web. Le CTR est un indicateur clé de performance qui est généralement disponible dans les outils d’analyse de site web et les plateformes publicitaires. Dans Google Analytics, par exemple, vous pouvez trouver le CTR pour divers aspects de votre site, comme les campagnes publicitaires, les landing pages, et même pour des éléments spécifiques comme les boutons ou les liens. Il est accessible dans les rapports de performance des campagnes ou sous l’onglet « Comportement » pour l’exploration de pages spécifiques.
Cela évaluera tout simplement son efficacité à engager les utilisateurs et à les inciter à cliquer sur vos appels à l’action. Si votre CTR est inférieur aux valeurs de référence de votre secteur ou à vos propres attentes, cela pourrait signifier qu’une refonte est nécessaire pour améliorer l’engagement et les performances.
Ci-dessous vous trouverez le tableau qui présente le CTR moyen sur le réseau de recherche Google afin de vous comparer :
Secteur d’activité | CTR moyen (Search) |
Avocat | 4.41% |
Automobile | 4% |
B2B | 2.41% |
Services aux consommateurs | 2.41% |
Site de rencontre | 6.05% |
Commerce électronique | 2.69% |
Education | 3.78% |
Recherche d’emploi | 2.42% |
Finances & assurances | 2.91% |
Santé | 3.27% |
Article de maison | 2.44% |
Industrie | 2.61% |
Juridique | 2.93% |
Immobilier | 3.71% |
Technologie | 2.09% |
Voyage & Hôtellerie | 4.68% |
Examiner minutieusement les datas relatives au comportement des utilisateurs via Google Analtyics, telles que la durée moyenne des sessions et le taux de rebond, peut fournir des indications précieuses sur l’expérience des utilisateurs. Des taux de rebond élevés et des sessions de courte durée peuvent indiquer que la conception, le contenu ou les fonctionnalités de votre site web doivent être améliorés pour susciter l’intérêt de votre audience.
Quelques statistiques selon EarthWeb pour vous aiguiller dans vos analyses :
Ici, vous allez devoir vous mettre dans la peau d’un internaute qui souhaite acheter votre produit/service. Que penserait-il s’il se rendait sur le site web de l’un de vos concurrents ? Pour vous aider, vous pouvez prendre plusieurs critères essentiels (navigation fluide ou non, design des call-to-action, accessibilité (respect des standards d’accessibilité W3C), vitesse de chargement des pages, etc.) et faire un tableau comparatif avec votre propre site web. Si le ou les sites de vos concurrents obtiennent une meilleure note dans la majorité des points mentionnés ci-dessus, alors il est probable qu’une refonte s’impose.
Lors de la refonte d’un site web, de nombreuses questions se posent (encore une fois) : Quels changements dois-je apporter au design du site, à son contenu ou encore à la technologie utilisée ? Que dois-je conserver et de quoi dois-je me débarrasser ? Si les principaux objectifs de votre site web doivent vous aider à répondre à ces questions, il est également essentiel de prendre en compte certains indicateurs clés de performance. Les fameux KPI. Ces 8 indicateurs clés de performance vous permettront de planifier la refonte de votre site, puis de vérifier et de comparer les performances après le lancement.
Suivez le taux de rebond sur vos landing pages, c’est-à-dire la première page sur laquelle un visiteur arrive lorsqu’il accède à votre site. L’analyse du taux de rebond sur ces pages vous indiquera celles qui ont tendance à susciter le désintérêt et qui incitent les internautes à quitter votre site immédiatement. Un taux de rebond élevé ne doit pas être ignoré. Votre processus de refonte est une excellente occasion d’améliorer l’engagement des internautes et de les encourager à naviguer d’une page à une autre.
Le decryptage des différentes séquences de navigation vous permet de comprendre les principaux chemins de navigation empruntés par les visiteurs de votre site. Les départs et retours répétés sur une même page, les rechargements et les séquences de pages répétées sont autant de comportements importants qui mettent en évidence les problèmes de navigation que peuvent rencontrer vos lecteurs.
Ces séquences reflètent des failles potentielles dans la convivialité de votre site : informations peu claires, boutons mal positionnés, mises en page non adaptées aux mobiles, contenu manquant, etc. L’examen des séquences de navigation peut révéler de nombreux domaines à explorer afin d’améliorer l’expérience utilisateur.
Où se trouvent les points de sortie de votre site web ? Sur quelles pages les clients potentiels se rendent-ils après avoir abandonné un achat, à quelques pas de la conversion ? Cette information en dit long sur les lacunes de votre processus de conversion. Si l’objectif de votre site est de générer des ventes, des inscriptions, des demandes de contact ou des réservations, vous devez renforcer chaque étape de l’entonnoir de conversion, jusqu’à l’objectif final, la vente !
Votre processus de refonte doit s’articuler autour des aspects les plus performants de votre site. Grâce à la segmentation, vous pouvez identifier les visites qui ont abouti à une conversion et déterminer les pages stratégiques à conserver. Notez les pages d’entrée les plus fréquentes, les séquences de navigation les plus courantes et les caractéristiques et services les plus convaincants. Pour atteindre votre objectif, il est tout aussi important d’identifier les points forts que les points faibles.
Il s’agit des utilisateurs qui visitent votre site plusieurs fois par jour. Si ce nombre augmente après la refonte, cela peut signifier que votre nouveau site est plus attrayant. Les visiteurs réguliers doivent être analysés par rapport à vos nouveaux visiteurs. L’étude comparative de ces deux types d’utilisateurs (nouveaux et récurrents) vous indiquera si votre site Web génère de nouvelles visites et s’il incite vos visiteurs actuels à revenir. Pour ce faire, n’hésitez pas à utiliser un outil comme Google Analytics.
Lors de la refonte d’un site web, inspirez-vous des pages les mieux indexées, c’est-à-dire celles qui attirent le plus de trafic en provenance des moteurs de recherche. Il est judicieux de conserver le contenu et la structure de ces pages afin d’améliorer le positionnement des nouvelles pages. Le reste de votre site devrait également bénéficier de la qualité de ces contenus.
D’une manière générale, l’analyse de vos sources de trafic (organique et payant) vous permettra d’ajuster vos stratégies SEO et SEM lors de la préparation de la refonte.
Etudier la technologie utilisée par vos internautes pour vous faire une idée de la proportion de visiteurs utilisant un ordinateur de bureau, une tablette ou un smartphone. Allez encore plus loin en examinant les modèles d’appareils, les fabricants et même les tailles d’écran. Avant d’entamer le processus de refonte, vous devriez également prendre note des paramètres du navigateur de vos visiteurs afin de tester vos nouvelles rubriques ou vos nouveaux services dans les mêmes conditions.
Minimiser le temps de chargement des composants de votre site web (site web et mobile) est un facteur clé de succès. Chaque milliseconde supplémentaire peut décourager un visiteur et réduire votre chiffre d’affaires total. Pour garantir un niveau de performance acceptable, vous devez prendre des décisions réfléchies en matière de codage, d’hébergement, de puissance des serveurs et de contenu. Pour mettre toutes les chances de votre côté, optimisez vos fichiers Javascript et CSS, mettez en place un cache et compressez vos images pour les alléger.
Pour terminer cet article, voici quelques questions fréquemment posées relatives à la refonte d’un site web.
Selon la manière dont vous abordez la refonte de votre site web – que vous le fassiez vous-même ou que vous fassiez appel à une agence comme Churchill – le coût peut aller d’une échelle de 1 à 10.
Bien évidemment, cela dépend également de la taille du site en question et de la complexité de la refonte voulue. Une étude approfondie, au cas par cas, permet de déterminer le coût total de la refonte.
Les préférences des clients, les technologies de navigation et les normes d’accessibilité étant en constante évolution, il n’existe pas de calendrier précis pour la fréquence de refonte de votre site web.
L’analyse continue de votre site web actuel et de vos objectifs commerciaux vous aidera à identifier de nouvelles opportunités d’optimiser les taux de conversion (CRO) et l’expérience utilisateur (UX) par le biais d’une refonte de site web.
Attention : une mauvaise refonte de votre site web peut entraîner des conséquences négatives sur votre référencement naturel. Voici les risques encourus si ce travail n’est pas bien fait :
Il est donc conseillé de faire appel à des professionnels qualifiés pour effectuer cette tâche critique.
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