Stratégie inbound marketing : Étapes, mise en place & défis
Comprenez les fondements d'une stratégie inbound marketing efficace. Définissez vos buyer personas, créez du contenu de qualité et améliorez votre SEO....
Un tiers des commerciaux estime qu’il est de plus en plus complexe de recevoir une réponse de leurs leads, selon le rapport sur l’état de l’inbound marketing en 2017. C’est alors qu’intervient la stratégie de content marketing. Cette démarche inbound marketing permettra à votre entreprise de fournir des réponses à votre cible. Attractif, le contenu web permettra même de générer de nouveaux leads.
Pour bien suivre cette stratégie de contenu, vous devez avant tout vous demander :
Une bonne stratégie de contenu permet de répondre aux différentes questions que se pose votre client potentiel, peu importe son profil et sa maturité par rapport à l’offre commerciale que vous voulez in fine lui soumettre. Votre site internet doit ainsi lui permettre de trouver des informations qui lui permettront d’avancer dans sa réflexion, et parallèlement, dans votre funnel (tunnel de conversion).
Une bonne stratégie de contenu doit être pensée dans son ensemble. Un visiteur arrive sur votre blog par l’intermédiaire d’un article répondant à une de ces questions. Pourquoi ne pas lui suggérer d’autres articles sur des sujets similaires ? Pourquoi ne pas lui proposer un contenu premium tel qu’un livre blanc ?
Fournir des contenus pertinents à vos visiteurs permettra d’instaurer une relation de confiance avec eux, (principe de cohérence) et de récolter des leads… Le lead nurturing se chargera par la suite de les transformer en clients.
créer un contenu pertinent nécessite de définir des personas et des objectifs, de cartographier intelligemment ses contenus et de mettre en place un processus optimisé de création de contenus.
Vous devez définir votre cible et vos objectifs sur le long terme, car le content marketing prend tout son sens sur un temps long. Quels sont les résultats que vous voulez atteindre ? Un meilleur engagement des clients ? Une fidélisation accrue ? Un taux de rebond plus faible ? Une meilleure position sur les pages de résultats des moteurs de recherche ?…
Nous vous conseillons ainsi de bien définir vos buyers personas, vos objectifs SMART, de décider d’un plan d’action et de réaliser un rétroplanning.
Vous devrez de prime abord auditer les contenus existants (print ou web), et les réadapter selon vos personas et vos nouveaux objectifs. Certains contenus ne respecteront peut-être pas vos critères, n’ayez pas peur de les laisser de côté. Ils pourront être réutilisés plus tard pour d’autres objectifs et personas.
Ensuite, vous devrez penser « lien logique ». Quels types de contenus proposeriez-vous à votre visiteur après qu’il ait consulté un premier article ? Une fois lu, un texte généraliste pourrait renvoyer le lecteur vers des sujets plus approfondis par exemple.
Réaliser un audit de contenu
La stratégie éditoriale doit ainsi utiliser le système d’arborescence ; elle peut être cartographiée par une mindmap, système qui vous permet de visualiser la façon dont les contenus découlent les uns des autres.
Troisième étape : planifier et produire les contenus… Pour être efficace, mettez en place un planning éditorial consultable par l’ensemble des acteurs participant à la création de contenus… sur un document Google Sheets, par exemple.
Il faudra donc viser juste en établissant une stratégie éditoriale respectant vos objectifs et votre cible. Vous devrez privilégier les réseaux sociaux et publier régulièrement les contenus produits. La veille informationnelle vous permettra en outre d’ajuster votre content strategy selon les actualités.
Pour en savoir plus sur la création d’une stratégie de contenu, rendez-vous sur notre page qui y est entièrement dédiée.
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