Charte graphique : comment la créer en 2024 ? [Outils & Conseils]
L’importance d’une charte graphique pour votre marque Créer une charte graphique est indispensable pour établir une identité visuelle cohérente et reconnaissable....
La bonne santé d’une entreprise sur le web se mesure par des chiffres. Par exemple, vous pouvez voir exactement combien de personnes arrivent sur votre site, à quel moment et d’où ils proviennent.
Mais, le nombre de visiteurs n’est pas la seule mesure du succès de votre conception web. Ce qui se passe une fois qu’ils arrivent sur votre site a également une grande influence sur le développement de votre entreprise en ligne. Plus les visiteurs restent longtemps sur votre site, plus vous avez de chances de les amener à la conversion.
Mais qu’est-ce qui va les retenir plus longtemps sur votre site ? Un webdesign esthétique et attrayant. Dans cet article, nous allons vous partager la checklist ultime pour un design esthétique ET rentable de votre site web.
Un design de site web efficace permet de s’assurer que le site atteint son objectif.
Par exemple, si vous avez un blog, le design doit contribuer à rendre la diffusion du contenu et l’expérience de lecture plus agréables pour les lecteurs.
Cependant, chaque site web nécessite des éléments différents pour rendre son design plus efficace. Voici un tour d’horizon des meilleures pratiques en matière de webdesign :
Un projet de webdesign réussi ne se contente pas de donner un aspect attrayant à votre site web, il permet également d’atteindre vos objectifs commerciaux, qu’il s’agisse de conversions ou d’augmentation du trafic. Voici comment faire mouche grâce à cette checklist :
Sans objectif précis, votre équipe design ne sera pas en mesure d’élaborer une stratégie adéquate. Supposons, par exemple, qu’elle ait commencé à concevoir un site web sans objectif. Elle a fini par créer un site esthétiquement agréable, mais n’a pas réussi à cibler le bon public. Le design de ce site aboutira-t-il à des conversions ? Certainement pas !
Voici comment clarifier vos objectifs en répondant aux questions suivantes :
Si vous disposez déjà d’un site web, il est préférable de procéder d’abord à une analyse détaillée de celui-ci.
Il peut s’agir d’interroger les utilisateurs pour comprendre leurs parcours, d’organiser une séance de brainstorming avec votre équipe pour connaître leurs suggestions, ou encore de réaliser un audit de la concurrence pour déterminer les éléments et les tendances du site web sur lesquels ils capitalisent. Cela vous aidera à trouver les forces et les faiblesses de votre site actuel et à déterminer ce que vous devez mettre à jour ou modifier lors de la refonte.
Par exemple, au cours de la session de brainstorming, votre représentant du service clientèle vous dira peut-être qu’il a reçu de nombreux commentaires sur les problèmes de navigation sur certaines pages web. Vous pouvez en prendre note et demander à vos designers de s’attaquer à ce problème.
Comprendre vos utilisateurs est essentiel pour savoir de quelle manière votre webdesign va les aider à résoudre leurs problèmes ou atteindre les objectifs qu’ils s’étaient fixés.
Une fois que vous en savez davantage sur eux, poursuivez vos recherches pour valider les premières idées auprès de votre public cible. Ils vous fourniront des informations inestimables sur le bon design à adopter. Pour cela, vous pouvez avoir recours à des sondages, des entretiens et des groupes de discussion pour mieux comprendre vos utilisateurs et savoir si votre design répond ou non à leurs besoins spécifiques.
Ces recherches peuvent également être effectuées par des professionnels, comme l’agence Churchill, experte du webdesign.
Commencez par une vue d’ensemble et devenez plus précis au fur et à mesure. Voici comment procéder :
Votre site Internet doit refléter la vision du produit ou du service que vous vendez.
Utilisez une image de marque cohérente afin que les clients, lorsqu’ils arrivent sur votre page d’accueil, comprennent immédiatement l’aspect et la fonction de votre site. Voici quelques éléments à prendre en compte ABSOLUMENT avant le début du design de votre site :
L’une des erreurs les plus courantes en matière de webdesign consiste à inclure des images de mauvaise qualité, redondantes ou mal dimensionnées qui ennuient, déroutent et même irritent les utilisateurs. Les images de votre site web doivent capter l’attention, donner vie à votre marque et créer une impression durable. Voici quelques conseils à suivre :
Rédiger le texte parfait pour un site web peut être un exercice d’équilibre délicat : un contenu de qualité doit être suffisamment détaillé pour répondre aux besoins spécifiques des utilisateurs et communiquer l’identité de votre marque, mais pas trop long pour ne pas paraître ennuyeux, fastidieux ou hors de propos.
Un bon texte permet aux clients d’être informés sur vos produits et les aide à nouer des liens plus étroits avec votre marque, c’est pourquoi il est essentiel de bien faire les choses. Comment faire ? Commencez par apprendre à connaître vos clients. Faites preuve d’empathie à l’égard de vos utilisateurs afin d’aborder leurs problèmes dans vos textes. Quoi d’autre ?
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