Recettage site web : checklist avant mise en ligne
Le recettage d’un site web est une étape importante qui garantit que votre site internet répond aux objectifs et aux spécifications...
Si vous envisagez d’établir une présence mobile pour votre entreprise (indispensable en 2022), l’une des premières questions qui doit vous venir à l’esprit est : « est-ce que je dois créer une application mobile à télécharger par les utilisateurs ou un site web mobile, ou peut-être les deux ? » Les sites web mobiles et les applications peuvent se ressembler au premier coup d’œil, et déterminer lequel est le plus adapté à vos besoins dépend d’un certain nombre de facteurs comme les publics cibles, le budget, etc. Dans cet article, nous allons revenir en détails sur les différences entre un site web mobile et une application mobile et lister les avantages & inconvénients de chacune de ces deux options.
Avant de pouvoir évaluer les avantages d’un site web mobile par rapport à une application, il est important de comprendre les principales différences entre les deux. Les applications et les sites web mobiles sont accessibles sur des appareils portables comme les smartphones ou les tablettes.
Un site web mobile est similaire à n’importe quel autre site web en ce sens qu’il se compose de pages HTML basées sur un navigateur qui sont reliées entre elles et accessibles via Internet. Comme tout site web, les sites web mobiles/responsive peuvent afficher du contenu textuel, des données, des images et des vidéos. Ils peuvent également accéder à des fonctionnalités spécifiques aux appareils mobiles, telles que le click-to-call (pour composer un numéro de téléphone) ou la cartographie géolocalisée.
Quant aux applications mobiles, elles peuvent être téléchargées et installées sur votre appareil mobile, plutôt que d’être rendues dans un navigateur. Les utilisateurs visitent des portails spécifiques aux appareils, tels que l’App Store d’Apple, Google Play Store, etc. afin de trouver et de télécharger des applications pour un système d’exploitation donné. L’application peut extraire du contenu et des données de l’internet, de la même manière qu’un site web, ou bien elle peut télécharger le contenu afin qu’il soit accessible sans connexion internet.
Les applications mobiles offrent un niveau d’expérience complètement différent aux utilisateurs. Si le site Web de votre entreprise n’est pas assez attrayant, votre application mobile peut combler cette lacune et offrir aux utilisateurs un nouveau mode d’engagement.
Les applications mobiles aident les entreprises à offrir une expérience personnalisée ou unique aux utilisateurs en fonction de leurs habitudes, de leur localisation, de leurs intérêts, etc.
Les applications mobiles ont un accès complet aux fonctions intégrées de l’appareil et les utilisent pour offrir une meilleure expérience utilisateur. Cette caractéristique est importante pour les applications e-commerce, car elle permet d’améliorer l’expérience client en proposant des fonctionnalités et des offres spéciales en utilisant les capacités de l’appareil de l’utilisateur, comme les notifications push, les e-mails, les mises à jour instantanées ou automatiques, etc.
L’interface intuitive et interactive des applications mobiles permet aux utilisateurs de vivre une expérience mobile très intéressante. Vous pouvez rendre votre application plus interactive en permettant aux utilisateurs d’interagir avec les composants de l’application. Les utilisateurs visiteront fréquemment votre application si elle leur est utile, et cela contribuera à augmenter le taux de fidélisation des clients.
Les applications mobiles peuvent fonctionner à la fois en ligne et hors ligne. Leur capacité à fonctionner hors ligne les rend plus conviviales que les sites web mobiles. Bien que certaines applications nécessitent une connectivité internet pour effectuer certaines tâches, elles fournissent également du contenu et des fonctionnalités en mode hors ligne aux utilisateurs.
Les applications mobiles sont plus populaires que les sites web mobiles en raison de leur capacité à offrir du confort aux utilisateurs. Contrairement aux sites web, les applications disposent de notifications push, offrent une meilleure expérience utilisateur, sont faciles à charger, ont un meilleur temps de réponse et un meilleur taux de fidélisation des clients.
Vous devez vous assurer que votre application répond à toutes les exigences de la plateforme si vous souhaitez un fonctionnement sans faille. Si votre application est développée pour Android, elle peut ne pas être compatible avec les plateformes iOS ou Windows. C’est l’un des principaux inconvénients des applications mobiles, car vous devez créer une version de votre application mobile pour chaque plateforme.
Lorsque vous avez besoin d’une application multiplateforme, le coût et le temps requis pour le support et la maintenance de l’application mobile augmentent de manière exponentielle. Les mises à jour régulières, les tests et la résolution des problèmes multiplient par deux le coût de l’ensemble du développement de l’application mobile.
Le développement d’une application mobile est un processus compliqué et souvent très coûteux pour les entreprises. Avant de vous lancer, soyez certain que votre cible est à la recherche d’une telle application.
Supposons qu’un utilisateur possède une tablette ou un mobile de 64 Go et que l’espace de stockage est presque plein. Il veut maintenant ajouter un jeu, mais la taille du fichier est d’environ 1 Go, et sa tablette est à court d’espace de stockage. La première chose qu’il fera est de supprimer certaines applications et peut-être la vôtre.
Maintenant que nous avons listé les avantages et inconvénients d’une application mobile, faisons la même chose pour un site web mobile et comparons !
Les sites web mobiles sont conçus de manière responsive et prennent en charge plusieurs appareils sur différentes plateformes. Les sites web mobiles ont une plus grande capacité de diffusion et sont plus faciles à partager que les applications mobiles.
Les utilisateurs peuvent facilement accéder aux sites Web mobiles via les navigateurs de différents appareils. Contrairement aux applications, les utilisateurs n’ont pas besoin de les télécharger et de les installer pour les consulter.
Les utilisateurs peuvent consulter les sites web mobiles à partir de différents appareils (mobile, tablette) sans avoir besoin d’une version distincte pour chaque appareil. L’intégration des sites web mobiles avec d’autres technologies mobiles comme les codes NFC et QR offre une meilleure expérience utilisateur.
L’un des principaux avantages d’un site web mobile par rapport à une application est sa nature dynamique et sa flexibilité. Si vous souhaitez modifier le contenu ou mettre à jour le design de votre site Web mobile, il vous suffit de publier vos modifications, qui seront immédiatement visibles.
Le coût d’un site web mobile ne se limite pas à son lancement initial, mais inclut également le support et la maintenance après le lancement. L’assistance et la maintenance des sites Web mobiles sont très rentables.
De nombreux sites web exigent que vos données soient partagées pour une meilleure expérience utilisateur. Cela augmente le risque que vos données soient piratées par des hackers et compromet la vie privée de l’utilisateur.
En général, les sites Web mobiles sont des sites Web à page unique qui affectent l’expérience de l’utilisateur lorsque vous implémentez l’interface des sites Web de bureau dans les sites Web mobiles. Il est presque impossible d’ajouter toutes les données sur une seule page, car cela ralentit le temps de réponse du site.
Une bonne navigation permet aux utilisateurs de se retrouver facilement sur votre site Web et d’atteindre les parties du site qu’ils souhaitent. Si votre site Web est mal conçu ou ne dispose pas d’un bon UX, les utilisateurs risquent de rencontrer des problèmes d’accessibilité et de convivialité sur votre site Web mobile et de vivre une mauvaise expérience.
Malgré tout ce que l’on a développé au début de cet article, il y a certaines choses que l’on ne maitrise pas. Par exemple, il peut arriver que certains utilisateurs veuillent accéder à votre site Web même si votre application mobile est installée sur leur appareil.
Si vous ne savez pas quoi choisir entre une application mobile et un site Web mobile pour votre entreprise, consultez la liste ci-dessous pour vous aider :
Pourquoi opter pour une application mobile pour votre entreprise ?
Pourquoi opter pour un site web mobile pour votre entreprise ?
Definir les objectifs de votre entreprise vous permettra de choisir quelle est la meilleure des deux options pour votre entreprise.
Calculez vos prochains objectifs avec la méthode SMART
Le recettage d’un site web est une étape importante qui garantit que votre site internet répond aux objectifs et aux spécifications...
En 2024, près de 70% des recherches en ligne sont effectuées sur des appareils mobiles, comparé à environ 30% sur desktop....
Une refonte graphique peut booster votre site web et votre image de marque. Apprenez les 8 étapes pour la réussir et...
Optimisez votre stratégie digitale grâce à des solutions personnalisées. Notre expertise en refonte de site vous accompagne pour atteindre vos objectifs avec efficacité et innovation. Profitez d’un accompagnement sur-mesure pour faire de votre présence en ligne un véritable atout.