Stratégie inbound marketing : Étapes, mise en place & défis
Comprenez les fondements d'une stratégie inbound marketing efficace. Définissez vos buyer personas, créez du contenu de qualité et améliorez votre SEO....
De nombreux facteurs entrent en jeu lorsque Google mesure la qualité d’un site Web. Le moteur de recherche utilise une multitude d’outils et d’algorithmes pour prendre cette décision. De votre coté, vous devez être en mesure d’identifier les pages de bonne et de moins bonne qualité… Mais aussi être capable de déterminer ce qui fait ou non le bonheur de Google ! Cela vous donnera une base de connaissances que vous pourrez mettre en pratique avec vos propres pages Web. Dans cet article, nous avons sélectionné quelques éléments particulièrement importants pour comprendre la qualité de votre site web.
L’équation est simple : un contenu de qualité = un classement amélioré sur les moteurs de recherche = un trafic organique plus important.
Vos clients potentiels s’appuient sur les moteurs de recherche pour trouver les produits et services dont ils ont besoin. Tout comme vous, ce sont des gens occupés ! Ne vous attendez pas à ce qu’ils défilent trop loin dans les pages de résultats. Pour la plupart des produits et services, le pourcentage d’internautes qui s’aventurent au-delà de la première page de résultats est minime. Si votre site Web n’est pas bien positionné dans le classement de recherche pour ce que vous proposez, vous perdez des clients potentiels. A l’inverse, un meilleur classement signifie plus de trafic vers votre site Web. Ce trafic vous donne la possibilité de vendre vos produits et services à un plus grand marché, mais aussi d’améliorer vos opportunités de génération de leads.
Un contenu de qualité = une image de marque améliorée !
Les internautes pensent que les pages les mieux classées sur Google doivent présenter un contenu pertinent et faisant autorité. Google lui-même a déclaré ce qui suit : « Depuis le début, nous nous efforçons de fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Que nous concevions un nouveau navigateur Internet ou une nouvelle modification de l’apparence de la page d’accueil, nous prenons grand soin de nous assurer qu’ils vous serviront, plutôt que notre objectif interne ou notre résultat net. » La philosophie déclarée de Google est simple : concentrez-vous sur l’utilisateur et le reste suivra.
Google met fréquemment à jour son algorithme à des fins d’assurance qualité. L’objectif final est de mieux répondre aux besoins des internautes. Aussi, attendez-vous à ce que les internautes aient une perception plus positive des marques qui sont mieux classées dans les résultats de recherche.
Au-delà d’un contenu de qualité, un site web répond à bien des critères pour être considéré comme « de qualité », comme par exemple :
Le contenu est unique à la fois au sein du site Web lui-même (c’est-à-dire que chaque page a un contenu unique et non similaire aux autres pages), mais également par rapport à d’autres sites Web.
Le contenu est produit par des experts basés sur la recherche et / ou l’expérience. Si, par exemple, le sujet est lié à la santé, les conseils doivent être fournis par des auteurs qualifiés qui peuvent professionnellement donner des conseils sur ce sujet particulier.
Le contenu décrit les deux côtés d’une histoire et ne fait pas la promotion d’un seul produit, idée ou service.
Un site Web de haute qualité a également des versions pour les utilisateurs mobiles. Il est important que les utilisateurs de mobiles et de tablettes puissent accéder au site Web sans aucun problème d’utilisation.
L’utilisateur peut-il naviguer facilement sur le site Web ? Le site Web est-il convivial ?
Le contenu est facile à lire avec des images (le cas échéant) et sans fautes d’orthographe et de grammaire. Le propriétaire se soucie-t-il de ce qui est publié sur le site Web ou est-ce dans le but d’avoir du contenu afin de diffuser des informations ?
L’optimisation d’un site Web pour les moteurs de recherche présente de nombreux avantages, mais il est important de ne pas en faire trop. Un site Web de bonne qualité doit également avoir un contenu non optimisé. C’est notre avis, et bien que certaines personnes puissent ne pas être d’accord, c’est un fait qu’une sur-optimisation peut parfois générer des résultats opposés. La raison en est que les algorithmes peuvent parfois interpréter la sur-optimisation comme une tentative de « jouer avec le système ».
La présence de publicité n’est pas un facteur positif ou négatif en soi. Mails les publicité ne doivent pas empêcher les utilisateurs de trouver les informations dont ils ont besoin !
Un site Web de haute qualité se charge rapidement. Ainsi, un site Web rapide se classera plus haut et créera plus de conversions et de lecteurs fidèles. Si votre site présente trop de problématiques de vitesse et de design, il est pertinent d’envisager une refonte avec l’aide d’une agence qualifiée.
Les réseaux sociaux ont changé nos vies, notre façon de communiquer mais aussi notre façon d’évaluer la qualité. On s’attend à ce qu’un bon produit ait de bonnes critiques, des likes Facebook et des Tweets. Avant de prendre la décision d’acheter ou non, vous pouvez également examiner ces facteurs sociaux. De même, un bon site web est reconnu sur les réseaux sociaux : il est indispensable d’avoir des abonnés sur les principaux médias sociaux.
Les utilisateurs passent-ils suffisamment de temps sur le site et lisent-ils plus d’une page avant de partir ? Interagissent-ils avec le contenu en ajoutant des commentaires, en faisant des suggestions, en participant à des conversations, etc. ?
Lorsque vous prenez un mot-clé spécifique, votre site Web est-il meilleur que vos concurrents ? Mérite-t-il l’une des premières positions s’il est jugé sans parti pris ?
Enfin, voici une liste de questions que vous pourrez vous poser afin d’évaluer la qualité de votre propre site Internet :
Une agence web complètera ces questions par d’autres aspects à envisager pour rendre votre site aussi qualitatif que possible.
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